Ordigoual - Les logiciels

LES LOGICIELS

Cette page liste les logiciels utilisés ou préconisés essentiellement dans le cadre des ateliers vidéo et photo.
Les logiciels gratuits ou libres sont privilégiés, dans l'esprit d'un accès à l'informatique pour tous.
Pour une aide ponctuelle, vous pouvez contacter l'animateur de l'atelier vidéo, Daniel Petit, par mail.

LOGICIEL DE MONTAGE VIDEO  

Windows Movie Maker

Nous utilisons Windows Movie Maker (WMM), un logiciel gratuit fourni avec certaines versions de Windows XP et Vista.

Il est téléchargeable sur le site de Microsoft.

Bien que basique et quelque fois instable, ce logiciel offre un bon support pour l'initiation au montage vidéo. Il peut parfois "planter" si l'on utilise des fichiers trop lourds. Donc, faites des sauvegardes fréquentes !

Les possibilités de montage sont limitées par l'impossibilité d'ajouter des pistes vidéo et audio supplémentaires.

ATTENTION les versions pour XP et Vista sont différentes. Il n'est pas possible de récupérer un projet de montage réalisé sur la version Vista vers la version XP.

Windows Movie Maker



   
LOGICIEL DE MONTAGE AUDIO  

AUDACITY

Audacity est un excellent logiciel libre multipistes pour le montage audio. Dominic Mazzoni, ingénieur de la NASA et actuellement ingénieur chez Google, est le créateur d'Audacity. Maintenant c'est une vingtaine de développeurs et une trentaine de traducteurs qui participent ou ont participé au développement de cet outil.

Audacity permet, entre autre, d'importer du son à partir d'un fichier, des haut-parleurs ou du micro de votre ordinateur. Vous pouvez couper les pistes sons, les copier, les déplacer dans la chronologie, leur appliquer de nombreux effets, éliminer les bruits parasites, mixer, modifier la fréquence et les amplitudes. Les sons fabriqués sont édités aux formats OGG, WAV et MP3.

Audacity n'accepte pas les fichiers audio au format WMA, le format d'export des pistes audio de Windows Movie Maker. Il convient donc de convertir ceux-ci au format MP3, accepté par Audacity (voir la page des logiciels utilitaires).



   
LOGICIEL DE PREPARATION DES PHOTOS/IMAGES  

XnView

XnView permet de visualiser et convertir des images et des photos.

C'est un logiciel extrêment rapide et souple d'emploi. Un gros avantage, il peut exécuter des opérations par lots de photos, ce qui facilite grandement le travail.

Par exemple, on peut redimensionner, accroître la luminosité, changer de format, renommer des fichiers en une seule opération sur des lots importants de photos. Il accepte des centaines de formats de fichiers.

Ce logiciel de qualité professionnelle permet également de fabriquer très rapidement un diaporama, auto exécutable (c'est à dire ne nécessitant pas de logiciel spécial sur l'ordinateur de réception). Le diaporama, ainsi édité, peut être envoyé par mail ou déposé sur un site Internet très facilement.

XnView est un logiciel gratuit, libre pour utilisation non commerciale.





 
Conception,réalisation : D. Petit