Ordigoual - Atelier vidéo - Logiciels utilitaires


[Retour accueil]

ATELIER MONTAGE VIDEO
les petits logiciels utilitaires


[Retour accueil]

Qu'appelle-t-on "utilitaires" ?

Les "utilitaires" sont de petits logiciels, très utiles pour résoudre un certain nombre de problèmes informatiques.

Dans nos travaux de montage vidéos, nous avons affaire à de nombreux formats de fichiers différents. Exemple : les formats AVI et MOV pour les vidéos, ou les formats WMA, WAV et MP3 pour l'audio.

Or tous les formats de fichiers ne sont pas pris en compte par les logiciels. En effet, pour des raisons bien souvent de petites (ou grandes) guéguerres commerciales, ou encore pour des raisons techniques de compatibilité, des formats ne peuvent être importés directement dans un logiciel donné.

En reprenant un des exemples ci-dessus, le format vidéo MOV, propriété de la firme Apple, n'est pas pris en charge par le logiciel de montage Windows Movie Maker, lui même propriété de la firme Microsoft concurrente.

Nous avons donc recours aux "utilitaires" afin de convertir un fichier d'un format à un autre.

... et c'est là que l'histoire embrouille les pistes (vidéos ou audio, comme vous voulez !) avec des "aliens" aux noms aussi barbares que "codecs", "conteneurs", "taux de compression" ou encore pire "bitrates"

... c'est aussi pourquoi, il existe des clubs informatiques, pour avoir le fin mot de l'histoire !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !



Free MP3 WMA Converter ... pour convertir des fichiers audio  

Free MP3 WMA Converter permet de convertir vos fichiers WMA en Mp3, Ogg, Aac, M4a, Mp4, Ape, Ac3, Flac, Wav. Et inversement. Vous pourrez effectuer des glisser-déposer du fichier à convertir dans la fenêtre. On peut convertir plusieurs fichiers en même temps.

L'utilisation de ce petit convertisseur est simple et le temps de conversion est rapide. Il nous permet d'exporter la piste audio de Windows Movie Maker vers Audacity pour faire du mixage son.

Vous pouvez télécharger directement ce logiciel en cliquant sur l'image ci-contre. Ce logiciel est un freeware (logiciel gratuit) ... à la première ouverture, une page Internet s'ouvre avec de la pub ! Fermer votre navigateur Internet pour avoir accès au logiciel.

Prenez soin également, à la fin de l'installation de décocher les offres de publicité. ATTENTION : Une connexion Internet est nécessaire lors de l'installation de ce logiciel.



Media Coder ... pour convertir des fichiers vidéo  

Media coder est un utilitaire de conversion universel. Il rassemble de très nombreuses possibilités.

Il prend en charge un grand nombre de formats vidéo (H264, XviD, DivX 4 et 5, MPEG 1, 2 et 4, RealVideo, ou encore WMV, ...) et audio (MP3 LAME, AAC ou l'Ogg Vorbis, ...)

La conséquence de ces qualités, indispensables pour certains fichiers un peu "tordus", donne une interface de travail obscure pour un utilisateur qui n'aura pas suivi l'histoire des "aliens" qui embrouillent les pistes (ceux qui ne lisent pas dans l'ordre se reporteront ci-dessus en introduction, pour l'histoire des aliens !).

Divers onglets permettent de choisir le conteneur du fichier final (MOV, AVI ...), de rogner ou redimensionner l'image, de régler le format de la piste audio (avec là encore de nombreux réglages par codec audio), etc.

A ne pas mettre entre toutes les mains.

Vous pourrez télécharger Media coder sur le site Clubic en cliquant sur l'image ci-contre.



Free Video Converter ... plus simple que Media coder pour convertir des fichiers vidéo  

Tout nouveau (sorti en octobre 2009), Free Video Converter facilite la conversion de la quasi-totalité des vidéos les plus usuels vers de multiples formats : AVI, MP4, iPod, PSP, 3GP, Zune, iPhone, FLV, QuickTime, Mpeg, etc.

Cet utilitaire permet également d'extraire des séquences (parties) de vos fichiers vidéo ainsi que leur bande son.

Ce logiciel est une production de la communauté du libre au même titre que Free MP3 WMA converter ci-dessus (voir les indications pour l'installation). Production sous licence GNU.

Téléchargeable sur le site Koyote.



 
(c) Ordigoual, dernière M à J, nov. 2009